#5 Fauteuil Cocktail
Envie du moment : le fauteuil cocktail des années 50. On le reconnaît à ses pattes fines et légères, en bois tourné qui rappelle le design scandinave. Généralement plus longues à l’avant qu’à l’arrière pour incliner l’assise et créer une posture plus décontractée (voire plus si l’on accommode ce fauteuil avec une paire de jambes en bas-résilles). La seconde caractéristique est leur assise large et bombée, très confortable, qui vous permet de vous asseoir comme bon vous semble. La troisième caractéristique est leur dossier massif et lui aussi arrondi et bombé, qui se replie légèrement pour vous envelopper et donner un peu de réconfort.
Les fauteuils cocktail apparaissent à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Les designers de l’époque rivalisent en créativité pour concevoir des meubles colorés et extravagants, offerts à bas prix afin de meubler les salons de la classe moyenne. Le fauteuil cocktail est donc l’équivalent d’une bouffée d’air frais : normalement présentés en paire et couverts de couleurs vives et joyeuses, ils sont placés de manière asymétrique dans un salon libre et ouvert.
Ce modèle vient du bar-restaurant de Jaime Beriestain à Barcelone. Confortablement assise, cette inconnue attendait son invité pour déjeuner. Mais ça, c’est une autre histoire.