#3 FT5 de TOLIX
J’aurai très bien pu vous parler de Xavier Pauchard, et de sa chaise Tolix Modèle A, celle qui est devenue une icône de l’esthétique industrielle. Mais je ne l’ai pas à la maison. Donc je fais avec ce que j’ai : le modèle FT5 de Jean Pauchard, le fils.
Pour revenir un peu sur l’histoire de Tolix, Xavier Pauchard a eu l’idée de plonger la tôle métallique dans un bain de zinc en fusion pour la protéger de la corrosion. Finie la rouille, la galvanisation vient de naître. En 1927, la marque Tolix est déposée. Inoxydables, robustes, empilables, les différents modèles imaginés par Xavier Pauchard trouvent d’emblée leur place à l’intérieur des ateliers, des bureaux, des hôpitaux autant qu’en plein air, à la terrasse des cafés et dans les jardins publics.
A l’origine, le modèle FT5 est une fabrication sur mesure pour un parc public du sud-est de la France! Le dossier et l’assise en tôle perforée sont une particularité de ce modèle qui doit dater de la fin des années 40. Aujourd’hui, on trouve ce modèle avec des lames en métal.